top of page

 

 

 

 

 

Comment en est on arrivé là ?

 

Christophe Chatelain, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie se frotte depuis plusieurs années à des sociétés à forte tension géopolitique. 

En 2003, voyage en Israêl et en Palestine dans le cadre d'une commande de l'IUT de Dijon pour écrire un spectacle sur le conflit israelo-palestinien. Entre-sort a l’échelle d'une rue.

3 années consécutives , Il se rend en BIRMANIE du temps de la junte avec Clowns sans frontières.

Pour développer cette prochaine création, Christophe Chatelain et Sylvie Faivre dramaturge de la compagnie, partent en Iran en Mars 2014.

 

"Nous voulions ressentir les effets au quotidien, d’une politique « totalitaire », d’un monde aux règles de vie fermes et très définies. Nous voulions être sans repère, dans un pays qui, malgré tout, fonctionne, vit, rit ; même s’il est plus ou moins fermé au reste du monde.

Nous voulions voir, comment l’humain « s’accommode » de règles strictes qui, pour la plupart, ne sont pas les siennes : comment il tente de conserver son intégrité tout en étant « moulé » par un Etat, qui lui même dépend de ses relations ou non relations avec le monde extérieur."

 

Historique des créations de la

compagnie

 

1999 – « Zap ! », premier né. Avec, déjà, les prémices de ce qui allait devenir notre spécialité : la participation et l’implication du public.

 

2001 – « L’histoire extraordinaire fantastique et banale de Francis et Huguette », le travail se poursuit. Le public est déplaçable et déplacé.

 

2002 – « Hollywood Tif », spectacle solo avec notre très aimé François. A chaque tableau, un spectateur devient second personnage.

 

2003 - « Class Service », le Pudding se met au service du citoyen. Objectif : l’harmonie humaine en milieu urbain.

 

2004 – 2005 – « Mémoires de Chambres Froides, les Vieux frigos », l’écriture se peaufine, l’âge mûr se présente, l’envie de parler du passé trouve écho.

2009 – «DOQ, conte urbain…», un spécimen, créations d’univers et de spectacles éphémères déambulatoires imaginés spécifiquement pour, par et dans la rue.

 

2011 - « Voiture artifice»,

Une performance à l'état brut. Une volonté de travailler la technicité pyrotechnique de nos créations au service d'une histoire.

 

2011- « Alambic»,

Les rouages de la machine sont lancés, Une forte volonté de travailler avec l'objet « alambic » et continuer notre spécificité des univers parallèles dans un même spectacle.

 

2011 « La guinguette du temps perdu »,

Un espace de convivialité réécris avec les petits frères du Pudding Théâtre, la compagnie Urbaindigène. Des comédiens, des acrobates, un orchestre, et encore des amateurs pour accompagner le travail des professionnels, aux profit du public, le temps d'un repas.

 

2014 «Les cabarets des locales»,

Un concept développer pour un travail sur un territoire. Une volonté de mettre le théâtre au service de la mémoire collective des villages. La pertinence d'effectuer un travail dans l'urgence pour une retranscription des histoires récoltées.

 

2015- «Le Théâtre de L’épouvante»

Le travail dans l'urgence à porté ces fruits. Les comédiens sont affûtés et décident de se réapproprier un travail sur « le théâtre de Grand Guignol » du début du XX siècle.

 

en cours- «Géopolis»

Mettre la somme de nos potentialités développées durant 16 années d'existence au service de cette création. Réelle volonté de faire découvrir notre travail à l'international. Volonté de s'affranchir de la langue, et d'explorés un nouveau média : L'image.


 


 

 

 

 

 

 

CONTEXTE

 

bottom of page