top of page

 

 

 

 

 

 

 

Le frottement in situ comme vecteur de création.

 

Comme expliqué précédemment, cette nouvelle création traitera du sujet de la géopolitique, et plus particulièrement, du phénomène des « fluxs migratoires » . L'universalité de ce thème, nous invite à réfléchir ce spectacle pour qu'il soit compris de tous, quelque soit leur langue. Cela nous demande donc de nous affranchir de la barrière de notre langue française et de construire une théâtralité avec un langage universel.


 

Ce travail ne peut se faire sans ressenti, sans émotion vécue, sans voyage, sans rencontre, sans immersion de l’équipe en terre étrangère. Dans cette démarche, aller créer dans des pays où les fluxs migratoires sont des questions de premier ordre, est pour nous une évidence. La Serbie et le Kosovo seront notre terre d'accueil pour réaliser ce projet. Nous sommes actuellement en relation avec plusieurs acteurs culturels et artistiques de ces deux pays :

 

  • Philippe Le Moine

        attaché culturel Institut français de Serbie

        coordination TEATROSKOP

 

  • Isabelle Combarnous
    Conseillère de coopération et d'action culturelle

    Ambassade de France au Kosovo

 

  • Natali Beljanski

    Responsable festival art de rue à Novi Sad - Serbie

     

  • Florent Mehmeti

    Directeur artistique de l'ODA Théâtre - Kosovo

     


 

La Serbie est actuellement le carrefour de migration entre le proche Orient et l'europe. Le Kosovo est lui au centre de tension géopolitique forte et sa population émigre massivement. Les relations entre ces deux pays ainsi que leurs politiques aux portes de leurs frontières nous intéresse au plus au point. Une rencontre est prévu du 08 au 12 Juin 2015, à Belgrade et Pristina, avec les acteurs étrangers et l'équipe de production de la compagnie Pudding Théâtre. Cette rencontre nous permettra de construire les modalités de notre venue en 2016 avec l'ensemble de notre équipe artistique pour une période d'un mois, en résidence « itinérante ».


 


A l'heure actuelle, le plan financier de ce projet est en cours d'élaboration. Le Conseil Général du Jura, le Conseil Régional de Franche Comté, ainsi que le Théâtre Group nous aide financièrement.

 

Philippe Lemoine, coordinateur du Dispositif THEATROSKOP nous a confirmé son soutien pour la réalisation de ce projet. L'ODA Théâtre quant à lui est partenaire du Réseau IN SITU, réseau européen pour la création artistique. La rencontre en Juin avec ce théâtre nous permettra de définir plus précisément notre partenariat.

 

En France, différents Centre Nationaux des Arts de la Rue (CNAR), suivent l'avancé de ce projet et l'accompagneront peut être financièrement pour l'année 2016. Avec son soutien, une aide à la création sera aussi effectuée auprès de Madame Canivet, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche Comté ( DRAC). D'autres structures culturelle suivent l'avancé du projet.

 

Les modalités d’exécution de ce projet sont les suivantes :

 

  • 2 semaines de résidence en France.

 

Ces périodes serviront à affiner les pistes de travail en vue de la résidence à l'étranger. L'objectif sera d'immerger l'équipe artistique dans le sujet dramaturgique, et de le traduire dans leur corps de métier respectif ( théâtre, construction, son et lumière, costume).

 

 

  • 4 semaines de résidence à l'étranger

 

Cette étape représente le motif de ce dossier, en vue d'accompagner la structure Pudding Théâtre à financer cette étape de travail. Plusieurs objectifs sont recherchés durant cette résidence.

 

 

  • Nourrir la création artistique par l'immersion des artistes en pays étranger

    à forte tension géopolitique.

     

  • Favoriser la rencontre et l'échange avec des acteurs culturels et sociaux en pays étranger à forte tension géopolitique.

     

  • Garantir la pertinence du propos artistique par un travail in situ .

     

     

  • 1 semaine de résidence en France pour finaliser le projet artistique.

 

Ces étapes de travail seront ponctuées par des représentations public, pratique incontournable dans le processus de création de la compagnie. Elles seront des événements clés dans la construction du projet, et dans la volonté de la structure de partager sont travail avec les populations. L'ambition de ce projet est destinée à une diffusion nationale et internationale.

 

 

 

 

bottom of page