top of page

Modalité artistique de création

 

Avec cette création, nous souhaitons donner à vivre des processus qui peuvent pousser l’homme à migrer. Nous souhaitons traiter  le quotidien d'habitants d’un territoire en tension, ainsi que l’humanité exacerbée qui en découle. Nous souhaitons traiter les mécanismes de basculement de ces territoires en conflit ouvert ou larvé ainsi que les influences interétatiques qui les sous-tendent.

 

Les moyens artistique  que nous voulons exploiter sur cette création sont pluriels, et serviront de catalyseurs à l’imaginaire du spectateur. Nous allons créer un spectacle fixe avec le public en mouvement:

 

# Le public

Le Public est  pour nous un élément dramaturgique à part entière. Comment du statut de spectateur il peut passer à celui d’impliqué ?

 

Nous cherchons avec ce projet à faire ressentir au public des sensations, une évolution du regard. Nous voulons que le  statut initial du spectateur soit bousculé, nous prévoyons donc de constituer 7 groupes de spectateurs distincts afin de pouvoir  déplacer ces groupes. Nous voulons l'immerger dans la course du monde à laquelle il doit participer mais qu’il n’a pas choisi. Nous voulons lui faire entrevoir la possibilité que la réalité n’est pas aussi stable qu’il n’y paraît, ou peut-être pas non plus aussi désespérée...

nous souhaitons être en lien étroit avec lui durant nos temps de résidence. Au fil des représentation publique, nous affinons nos dramaturgies et notre mise en scène. Nos créations sont un échange constant entre nous et le public.

 

# une langue.

Nous souhaitons une communication universelle,  nous imaginons un langage inventé qui sera enrichit par de l'image  des objets sens,  que tout public pourra comprendre. Cette contrainte artistique est pour nous un moyen d'être à ce rendez vous de l'universalité de la comphrénsion de notre spectacle. Nous imaginons les mots usuels commun de premières rencontres ainsi que pour chaque personnage une dizaine de mots spécifiques à une langue.

 

# La scénographie,

La scénographie jouera un rôle important. Elle va donner à voir des parcelles de vie des différents protagonistes. Elle alimentera aussi l’effet d'identité culturelle. Nous allons créer une scénographie légère et facilement transportable. Ce choix est une volonté pour mettre en valeur l'humain.

 

# La musique,

La musique est elle aussi très présente…nous cherchons pour l’instant, une interaction entre le live et l’enregistré… ce médium se construira au fil du travail de création .

 

# Le mouvement,

Nous cherchons à travailler le physique de nos comédiens de façon atypique, chorégraphiée. Nous ne cherchons pas la danse mais la théâtralité du mouvement. Du mouvement singulier ou en groupe. Une façon de se déplacer très précise et «dansée». Un mouvement général réglé et pas forcément réaliste pour accentuer les paliers de notre synopsis. Des changements de personnages chorégraphiés. Un décalage physique d’avec la réalité. D’une façon générale quand nous rêvons ce spectacle, nous le voyons comme un ballet ; un ballet théâtralisé bien-sûr… mais un ballet, un tourbillon.


 

#La vidéo

La Vidéo et l'image seront des éléments incontournables pour appuyer nos propos et nourrir notre dramaturgie. Actuellement, Christophe Chatelaine mène un travail avec la compagnie Komplex Kafarnaûm, avec leur dernier spectacle Do not clean. Cette compagnie est une compagnie référente à l'échelle internationale, dans leurs propositions de vidéo à l'échelle de la ville. Ce frottement sera inéluctablement une clé au service de notre prochaine création.

 


 

bottom of page